facebook

google

Instagram

Tél. : 02 38 43 79 00
Mon panier
Aucun article
>
logo-espritdautrefois.com
» » Palette de couleurs : comment bien choisir la vôtre ?

Palette de couleurs : comment bien choisir la vôtre ?

Palette de couleurs : comment bien choisir la vôtre ?

En décoration d’intérieur, la palette de couleurs est plus qu’une simple sélection esthétique : c’est une expression de personnalité, une influence sur l’ambiance d’une pièce et sur notre bien-être.


Que ce soit pour choisir des couleurs de peinture, des couleurs pour la maison ou comprendre les effets de couleur dans l’agencement des meubles, la palette de couleurs se révèle être un outil indispensable.


Nous vous proposons d’explorer en profondeur les tendances, les principes et de vous donner des conseils qui peuvent vous guider dans la création d’espaces attrayants et réconfortants.

 

Choix des couleurs

Outils et associations de couleurs


Commençons par la roue chromatique qui répond au principe de la décomposition de la lumière. Il s’agit d’un outil qui illustre comment les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) peuvent se mélanger pour créer des couleurs secondaires (vert, orange, violet) et même tertiaires.


Son utilisation dans la décoration permet de trouver les couleurs complémentaires. Ces couleurs se trouvent à l’opposé l’une de l’autre sur la roue et créent un contraste vif qui peut vivifier un espace. Par exemple, le bleu et l’orange s’accordent à merveille. Pour une sensation plus unifiée et paisible, les couleurs analogues peuvent être utilisées. Celles-ci sont voisines sur la roue.


Le choix d’une couleur d’intérieur pouvant avoir un impact profond sur la façon dont une pièce est perçue, les designers d’intérieurs utilisent souvent la règle du 60/30/10 pour équilibrer ces effets. Selon cette règle, 60 % d’une pièce devrait être d’une couleur dominante comme les murs, 30 % d’une couleur secondaire comme les meubles et 10 % d’une couleur accent pour les objets de décoration (coussins, rideaux, objets, etc.).


Prenons l’exemple du salon contemporain où le gris domine (60 %), accentué par le blanc (30 %) et des touches de jaune vif (10 %). Cette combinaison crée une ambiance à la fois moderne et accueillante.


La théorie des couleurs est une science fascinante et essentielle pour la décoration et la conception d’intérieurs équilibrés et attrayants.

 

Les tendances actuelles


Depuis quelque temps maintenant, les couleurs les plus en vogue font un clin d’œil à la nature et à la sérénité, en embrassant des teintes comme le beige, le terracotta et diverses nuances de vert.


Les nuances de gris et de noir persistent particulièrement dans les espaces modernes et minimalistes. La couleur noire n’est plus réservée à des accents subtils et fait une remontée impressionnante dans les catalogues de décoration : murs, rideaux… Cette teinte permet d’ajouter du caractère et d’encadrer visuellement l’espace.


L’orange, le jaune et le bleu sont aussi toujours à la mode. Chacun apportant une émotion et une ambiance particulière aux pièces.


Les choix de couleurs pour la maison reflètent souvent plus que des préférences esthétiques : ils sont un baromètre de l’époque et de l’état d’esprit collectif. Les couleurs de décoration actuelles, tant apaisantes que dynamiques, sont peut-être une réponse à une année pleine de défis et de changements, cherchant à créer un chez-soi à la fois rassurant et revigorant.

 

Le choix des meubles en fonction des couleurs


Les couleurs de vos meubles jouent un rôle majeur dans votre intérieur. En effet, celles-ci peuvent influencer notre perception de la taille et de la forme d’un meuble ou de toute une pièce. Par exemple, une chaise rouge dans un décor neutre deviendra un point focal.


Vos meubles peuvent également mettre en valeur certaines caractéristiques de votre pièce. Placez un canapé vert foncé contre un mur de couleur terracotta et vous obtiendrez un effet chaleureux et accueillant.


La texture et le matériau de vos meubles sont aussi à prendre en considération. Un fauteuil club en cuir couleur cognac apportera une richesse incroyable à côté d’une peinture d’un bleu profond.


En d’autres termes, dans le choix de vos meubles en fonction des couleurs, il faut prendre compte : la taille, la forme, le matériau et bien sûr, l’effet global que l’on souhaite atteindre.

 

Choix des couleurs

Les émotions et ambiances créées par les couleurs


Dès 1810, Goethe a jeté les bases de la compréhension moderne de la couleur avec son travail « Traité des couleurs ». Ses réflexions sur la manière dont les couleurs impactent les émotions humaines sont encore pertinentes aujourd’hui.


En 1970, le Dr Angela Wright, une pionnière dans ce domaine, explique que les couleurs peuvent être divisées en quatre groupes, chacun associé à un ensemble d’émotions.


Les couleurs ont donc la faculté étonnante de provoquer des émotions et de créer des ambiances distinctes dans nos espaces de vie. Leurs impacts sur nos états d’esprit ne sont plus un secret pour les spécialistes de la psychologie de la couleur.


Les couleurs chaudes, comme le rouge et l’orange évoquent souvent l’énergie et la passion. Idéales pour une salle à manger, par exemple.


D’un autre côté, les couleurs froides comme le bleu et le vert, créent une ambiance de calme et d’apaisement. De quoi transformer une chambre à coucher en havre de paix.


Les nuances plus neutres, quant à elles, sont généralement associées à l’élégance et à la sophistication. Un salon en gris et beige respira la maturité et la réflexion.


Comprendre l’impact des couleurs sur nos émotions est important pour pouvoir créer des ambiances adaptées à chaque espace.

 

En somme, pour trouver la palette de couleurs qu’il vous faut, vous devrez prendre en compte l’interaction entre les teintes et l’espace, que ce soit dans la sélection des meubles, le choix des tons pour les murs ou l’impact émotionnel.


Au sein de notre boutique de meubles à Orléans, notre équipe est en mesure de vous accompagner dans votre projet de décoration et d’ameublement. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 38 43 79 00 ou par mail.


Pour découvrir quelques exemples de nos réalisations, rendez-vous sur notre article à ce sujet.

 

Laisser un commentaire
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site